Un mod pour Baldur's Gate, Baldur's Gate Trilogy-WeiDU et Baldur's Gate Enhanced Edition, conçu par Anomaly
Baldur's Gate comporte de nombreux PNJs disponibles au recrutement (25 au total), mais certains sont très éloignés sans vraie raison, ce qui fait qu'ils sont rarement pris parce qu'au moment où on les rencontre on a déjà son équipe idéale.
BG1 NPCs at Beginning est un mod pour Baldur's Gate dont le rôle est de rapprocher l'ensemble des PNJs éloignés de la route directe vers Nashkel pour faciliter leur recrutement au début du jeu, à l'exception des PNJs prisonniers.
Le principe général de ce module est que si le PNJ n'est pas accessible sur la route amenant à Nashkel sans faire de crochet, alors il faut le rapprocher.
Les 11 PNJs affectés sont : Quayle, Kivan, Viconia, Ajantis, Faldorn, Alora, Tiax, Eldoth, Safana, Coran, Shar-Teel.
Le mod prend également en charge le fait de modifier les dialogues de recrutement des PNJs s'ils ne sont pas adaptés au nouveau lieu ou à la connaissance actuelle du PJ de l'intrigue. Il s'arrange également que les quêtes liées à une limite de temps restent faisables en rallongeant le délai ou en suspendant le compte-à-rebours quelques temps.
Le concept de rapprocher les PNJs éloignés n'est pas nouveau, il existe quatre autres mods, à ma connaissance, qui proposent ce type de fonctionnalité.
Sword Coast Stratagems permettait de déplacer Eldoth, Quayle, Shar-Teel, Tiax et Viconia. La dernière version de ce mod ne le permet plus, les fonctions ayant été déplacées dans Tweaks Anthology.
BG1 NPC Project permet de déplacer Alora, Eldoth, Quayle et Tiax.
Tweaks Anthology permet de déplacer Alora, Eldoth, Quayle, Shar-Teel, Tiax et Viconia, regroupant donc les fonctionnalités de déplacement des deux mods précédents.
Mais même si ces PNJs sont effectivement rapprochés par ces mods, ils ne sont pas forcément plus accessibles pour autant ; par exemple Alora se retrouve à Gullykin.
Il y a aussi le mod français ancien pour BG1 seul, appelé All NPCs at Beginning. Conçu par Filipe_FR, il déplaçait les mêmes PNJs que BG1 NPC at Beginning, mais l'essentiel de ces derniers se trouvaient groupés au Bras-Amical, qui se trouvait du coup très chargé, et il n'allongeait en aucun cas la durée des quêtes, ce qui pouvait être ennuyeux, en particulier pour Coran.
Le mod BG1 NPCs at Beginning est donc le seul mod permettant d'affecter autant de PNJs, en allongeant les durées de quête, en les rapprochant davantage du début du jeu sans pour autant que cela soit irréaliste, tout en vous permettant de choisir qui déplacer, et ça aussi bien sous BG1, BGT que BG:EE. Le pied, donc.
Si vous souhaitez installer BG1 NPC Project, Sword Coast Stratagems et/ou Tweaks Anthology, veuillez installer ces modules avant BG1 NPCs at Beginning. Cela évitera à ce dernier de vous proposer de déplacer des PNJs qui ont déjà été déplacés par un de ces 3 mods avant lui, si vous avez choisi de le faire.
Le mod s'installe comme n'importe quel autre mod WeiDU.
Sous Windows, décompressez l'archive du mod dans le dossier où est installé BG1, BGT ou BG:EE, puis double-cliquez sur le fichier setup-bg1npcbeg.exe
Sous Linux, assurez-vous de disposer de WeiDU 245 minimum dans le PATH, décompressez l'archive du mod dans le dossier de BG1, BGT ou BG:EE, puis en console depuis ce dossier, tapez weinstall bg1npcbeg
Note : BG1 NPCs at Beginning gère automatiquement l'encodage si vous installez une autre langue de l'anglais ; vous n'avez donc rien à vous soucier à ce niveau.
Voici les nouvelles positions des PNJs déplacés :
La traduction russe a été faite par prowler. La traduction allemande a été faite par Gast. La traduction en polonais a été faite par Bartek.